Hans Hartung catalogue raisonné - l'œuvre peint et dessiné 1914 à 1944



introduction

recherches



biographie en 1937

Anna-Eva Bergman repart dès la fin du mois de janvier se faire soigner en Italie à San Remo, précipitant sa séparation d’avec Hartung. Celui-ci travaille intensément et expose dès juillet la toile T1936-14 lors de la grande exposition internationale au musée du Jeu de Paume, « Origines et développement de l’art international indépendant ». La toile est présentée dans la salle « art non figuratif » avec des œuvres de Magnelli, Hélion, Miró, Domela, Léger, Prampolini et Ferren. C’est à cette occasion qu’il rencontre pour la première fois Julio González. Au mois d’août, il effectue un court voyage en Normandie chez Calder, en compagnie de Paul Nelson, Miró, Pierre Loeb et Pierre Matisse. Toujours durant ce mois d’août 1937, Hartung reçoit la visite du collectionneur américain Albert Eugene Gallatin qui lui achète une toile T1936-1 ; il s’agit d’une pièce fondamentale dans la mesure où elle marque le début de sa « période parisienne ».


Calder, Miró, Varengeville, août 1937





1937



Huile - 20 #
Aquarelle, gouache - 8 #
Encre - 32 #
Craie noire, crayon, pastel - 38 #






parcours

1914-1920
1914 - (7 pièces)

1915 - (6 pièces)

1916 - (4 pièces)

1917 - (8 pièces)

1918 - (4 pièces)

1919 - (2 pièces)

1920 - (21 pièces)

1921-1924
1921 - (13 pièces)

1922 - (206 pièces)

1923 - (105 pièces)

1924 - (54 pièces)

1925-1930
1925 - (91 pièces)

1926 - (100 pièces)

1927 - (102 pièces)

1928 - (57 pièces)

1929 - (54 pièces)

1930 - (53 pièces)

1931-1934
1931 - (39 pièces)

1932 - (135 pièces)

1933 - (63 pièces)

1934 - (36 pièces)

1935-1939
1935 - (182 pièces)

1936 - (85 pièces)

1937 - (97 pièces)

1938 - (210 pièces)

1939 - (81 pièces)

1940-1944
1940 - (206 pièces)

1941 - (96 pièces)

1942 - (108 pièces)

1943 - (11 pièces)

1944 - (1 pièce)

1937