# 397
[Sans titre], 1924
8 janvier 1924
Craie noire sur papier
34.50 X 32.70 cm
signée datée en bas à droite
n° archives : 2360-0


Provenances et localisation :
Fondation Hans Hartung et Anna Eva Bergman


documents :


monographie :
- Schmalenbach Werner, Hans Hartung, Kestner-Gesellschaft, Hanovre, 1957
- Apollonio Umbro, Hans Hartung, Fratelli Fabbri, Milan, 1966
- Gibson Michaël, Hans Hartung, Lefebre Gallery, New York, 1971
- Berne-Joffroy André, Hartung, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1980
- Merkert Jörn, Hans Hartung, Malerei, Zeichnung, Photographie, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1981
- Daix Pierre, Hans Hartung, Galerie Daniel Gervis, Paris, 1985
- Daix Pierre, Hans Hartung oeuvres sur papier works on paper, Galerie Daniel Gervis, Paris, 1987
- Giraudy Danièle, Dorival Bernard, Daix Pierre, Hans Hartung Premières peintures 1922-1949, Musée Picasso, Antibes, 1987
- Daix Pierre, Bellati E., Hans Hartung, Galleria civica d'arte moderna, Ferrare, 1988
- Ramond Sylvie, Abadie Daniel, Hans Hartung - Premières recherches abstraites 1922-1938, Musée Unterlinden, Colmar, 1989
- Daix Pierre, Hartung, Éditions de Grenelle/ Daniel Gervis, Paris, 1991
- Mundy Jennifer, Hans Hartung works on paper 1922-56, The Tate Gallery Publishing, Londres, 1996
- Merkert Jörn, Hans Hartung : Gesten, Flecken, Lienaturen, Kunstforum, Berlin, 1999
- D'Amico Fabricio, Appella Giuseppe, Passoni Riccardo, Hans Hartung, Umberto Allemandi & C, Turin, 2000
- Barzel Amnon, Isnardi Cristiano, Hartung In principio era il fulmine, Triennale de Milan, 5 Continents, Milan, 2006
- Schmidt Hans-Werner, Luckow Dirk, Nicolaisen Jan, Hans Hartung Spontanes Kalkül, VG Bildkunst, Bonn, 2007
- Enrici Michel, Abadie Daniel, Clair Jean, Vallier Dora, Hans Hartung le geste et la méthode, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, 2008


filmographie :
- Resnais Alain, Hartung, production André Bazin, Paris, 1947


périodique :
- Ragon Michel, Hans Hartung, Cimaise, Paris, octobre 1960
- H. Perruchot, Les Origines de l'abstraction, Le Jardin des Arts, Paris, mai 1962
- Calabrese Michele, L'Umanita di Hans Hartung, Il Poliedro, Rome, mars 1975
- Berne-Joffroy André, Un précurseur: Hans Hartung, Bicolore Roussel, , mai 1980
- Collectif, Hans Hartung - La fabrique du geste, Connaissance des arts - Hors-série, Paris, 2019


expositions :
Hartung, Dessins 1921-1938 , Galerie Craven, PARIS, 1956
Hartung 1922-1939 , Galerie de France, PARIS, 1961
Hans Hartung , Museum des 20. Jahrhunderts, VIENNE, 1963
Hans Hartung , Palais des Beaux-Arts, BRUXELLES, 1963
Hans Hartung , Kunsthaus, ZURICH, 1963
Hans Hartung , Stedelijk Museum, AMSTERDAM, 1963
Hans Hartung , Kunstverein, DUSSELDORF, 1963
Hans Hartung , Musée national d'art moderne, PARIS, 1969
Hartung, Œuvres de 1922 à 1939 , Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, PARIS, 1980
Hans Hartung , Städtische Kunsthalle, DUSSELDORF, 1981
Hans Hartung, Premières peintures , Musée Picasso, ANTIBES, 1987
Hans Hartung works on paper : 1923-1986 , Institut Français, LONDRES, 1987
Hans Hartung , Palazzo dei Diamanti, FERRARE, 1988
Hans Hartung 1res recherches abstraites 22-38 , Musée Unterlinden, COLMAR, 1989
Hans Hartung works on paper 1922 - 1956 , Tate Gallery, LONDRES, 1996
Hans Hartung : Gesten, Flecken, Lineaturen , GrundkreditBank eG - Köpenicker Bank, BERLIN, 1999
Hans Hartung , Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, TURIN, 2000
Hans Hartung "In principio era il fulmine" , Triennale Bovisa, MILAN, 2006
Hans Hartung "Spontanes Kalkül" , Museum der Bildenden Künste, LEIPZIG, 2007
Hans Hartung "Le geste et la méthode" , Fondation Maeght, SAINT-PAUL DE VENCE, 2008
Hans Hartung - La fabrique du geste , Musée d'Art moderne de Paris, PARIS, 2019