# 391
[Sans titre], 1924
8 janvier 1924
Sanguine sur papier
34.60 X 32.70 cm
monogrammée datée en bas à gauche
n° archives : 5388-0


Provenances et localisation :
Fondation Hans Hartung et Anna Eva Bergman


documents :


monographie :
- Rousseau Madeleine, Sweeney James Johnson, Hans Hartung, Domnick Verlag, Stuttgart, 1949
- Berne-Joffroy André, Hartung, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1980
- Merkert Jörn, Hans Hartung, Malerei, Zeichnung, Photographie, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, 1981
- Mundy Jennifer, Hans Hartung works on paper 1922-56, The Tate Gallery Publishing, Londres, 1996
- Merkert Jörn, Hans Hartung : Gesten, Flecken, Lienaturen, Kunstforum, Berlin, 1999
- D'Amico Fabricio, Appella Giuseppe, Passoni Riccardo, Hans Hartung, Umberto Allemandi & C, Turin, 2000
- Enrici Michel, Abadie Daniel, Clair Jean, Vallier Dora, Hans Hartung le geste et la méthode, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, 2008
- Wat Pierre, Hans Hartung - La peinture pour mémoire, Hazan, Paris, 2019


filmographie :
- Resnais Alain, Hartung, production André Bazin, Paris, 1947


expositions :
Hartung, Œuvres de 1922 à 1939 , Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, PARIS, 1980
Hans Hartung , Städtische Kunsthalle, DUSSELDORF, 1981
Hans Hartung works on paper 1922 - 1956 , Tate Gallery, LONDRES, 1996
Hans Hartung : Gesten, Flecken, Lineaturen , GrundkreditBank eG - Köpenicker Bank, BERLIN, 1999
Hans Hartung , Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, TURIN, 2000
Hans Hartung "Le geste et la méthode" , Fondation Maeght, SAINT-PAUL DE VENCE, 2008
Hans Hartung - La fabrique du geste , Musée d'Art moderne de Paris, PARIS, 2019